Histoire de l’association

L’histoire de l’association intègre beaucoup d’autres créations ce petit historique vous montrera le chemin qui a mené à la création de l’association loi 1901 que vous connaissez.

L’idée

L’idée de base est venu d’un constat, en 1997/1998 si tu étais timide fraîchement débarqué de province, timide et qui plus est sans connaissance du milieu tu étais perdu.

Devant ce manque il fallait créer quelque chose de convivial, ouvert et sans prise de tête. Pour un informaticien habitué du réseau l’usage d’internet coulait de source.

La première création

(fin 1997 / début 1998)

Le meilleur moyen de prendre des contacts, utiliser des outils simples, puissants et fiables, le dialogue. Internet fourni un outil gratuit et ouvert (IRC) qui permet la mise en contact de milliers de personnes simultanément. Le canal #gayfrance est créé par le soutien d’une dizaine de personnes trouvées en moins d’une journée. Le manque était donc bien réel.

Le canal a donc eu un succès phénoménal qui ne se dément pas depuis ses débuts. Les raisons du succès par rapport à d’autres : une grande liberté de paroles, de pensées, tout en édictant des règles pour éviter les abus, mais surtout la mise en place rapide de contacts réels qui étaient tournés vers la convivialité (le premier restau à eu lieu en avril 1998). Des restaux réguliers réunissant tous les participants venus de toute la France mais aussi de l’étranger (Belgique, Allemagne…) et sur Paris le “pot du mercredi”. Les bidons et fouteurs de merde ne se déplaçant jamais se sont retrouvés naturellement exclus, et la convivialité sur le canal s’est retrouvée d’autant plus forte. Des couples et des amitiés sincères et fortes se sont manifestées.

La seconde création

(fin 1998)

Rapidement les nouveaux débarquent sur le canal et le web créé il y a 5 ans (en 93) est déjà prometteur, un moyen de fédérer de nouvelles personnes, un moyen simple de les amener à connaître des outils puissants. Une site web pour le canal ? Est-ce utile ? Pour quoi faire ? A quoi cela va-t-il nous amener ? Plein de questions auxquelles nous avons répondu de la meilleure façon possible. Un site web pour informer de notre existence et faciliter la configuration du logiciel pour nous rejoindre. Pour créer l’un des premiers sites web associatif et gratuit Gay Français. Et pourquoi pas proposer les mêmes outils que les sites commerciaux, aussi efficace mais gratuitement.

Plusieurs tests ont été réalisés dans le courant de l’année 1998, un premier se nommait “Beauty and Beast”, il comportait des photos d’amateurs francophones sous forme de profils et annonces, une section dialogue et une mini-section annonces gérées par un système de mail trop lourd pour que les annonces soient mises à jour rapidement. Toutefois le succès rencontré était plus qu’un succès d’estime … un véritable ouragan et notre hébergeur gratuit (aujourd’hui disparu) s’est retrouvé à genoux et nous a forcé à trouver une autre solution rapidement. Nous nous sommes alors tournés naturellement vers des hébergements commerciaux, en France rien de possible, trop cher, et le mot gay provoquait un refus immédiat… Le site fut remis à jour, avec un nouveau nom “Gayfrance.ORG” comme organisation non lucrative et du nom du canal … Il comprenait la même chose que le précédent avec les indications plus précises sur nos rencontres réelles et les annonces étaient gérées par un livre d’or automatique mais limité et sans contrôle. Encore une fois un gros succès, les annonces malheureusement étaient limitées à 125 .. et rapidement ça n’allait pas plus loin que 2 semaines… et soudain un vendredi soir, le couperet : un recommandé…

Une société dépositaire du nom GayFrance (un ancien journal que du fait de sa récente ouverture du monde gay le créateur ne connaissait pas) réclame la suppression du domaine sous-peine de poursuite judiciaire.

Crise. Appel direct de nos hébergeurs pour la suspension immédiate du nom DNS.

Le site n’avait pas de raison de changer vraiment, juste le nom… Le we passe en discussion sur IRC… voilà c’est fait, ça sera Men In France et rien d’autre !

La troisième création

(Fin 1999)

Men in France évolue, totalement indépendant de tous les outils, tout est programmé à la main, les annonces ont un succès phénoménales et de nouvelles rubriques voient le jour, le guide des établissements gay, un agenda (sous plusieurs formes), la charte graphique passe par plusieurs étapes. Des cartes postales virtuelles, un journal en ligne et des photos softs sont mises à la disposition du public et des amateurs de nos rencontres conviviales. Une section plus chaude est proposée en hébergement.Au bout d’un an le nom de Men in France est très connu des internautes pour la richesse de son offre gratuite et de sa facilité de navigation.

Il est évident que nous pourrions faire plus que proposer de simples services web, depuis le début c’est la convivialité et les rencontres ludiques réelles qui nous motivent tous. C’est ça qui a fait que nous avons monté une association à but non lucratif.

Fin 1999 à l’issue d’une soirée pour mettre au point les statuts, quelques signatures, un passage en préfecture l’association MIF de loisirs de convivialité et de soutien du monde gay et de l’internet libre est créée.

Dans la foulée, une section de Men in France est dédiée aux activités réelles de l’association, Men in France gardant un aspect portail généraliste. En un an plus de 60 membres nous rejoignent pour nous soutenir et profiter de l’opportunité. Etre une association permet de se développer beaucoup plus, de se faire connaître, d’obtenir des tarifs réduits lors de manifestations culturelles, auprès de divers établissements.

Une section Magazine (Hom Mag) est ouverte sur Men in France pour offrir encore de nouveaux services, un magazine online “pour l’homme” qui pourrait presque dans sa totalité intéresser aussi les hétéros. Un magazine homo mais pas folle.

L’association continue donc les rendez-vous réguliers sur Paris, mais aussi dans les régions avoir un véritable statut permet vraiment un meilleur développement. Nous organisons des visites culturelles, les restaus continuent, ainsi que les pots. Nous commençons à être connu et recevons des invitations ou des tarifs réduits pour des spectacles.

Pendant ce temps le site web se restructure se simplifie, et s’associe à des réseaux gratuits pour proposer des services personnalisés.
L’association a passé haut la main le cap des trois ans avec une bonne stabilité.

Les renouvellements

2007 c’est un nouveau CA, un nouveau bureau, de nouvelles activités, un site relooké, de nouveau partenaire….

MIF est toujours l’association conviviale et nationale voulue par ses créateurs et perdurent sans soucis depuis maintenant 8 ans !

2015 Encore un nouveau CA, le dernier ou le fondateur est présent en rôle de secrétaire afin de passer la main sur les activités. Le site web évolue encore, désormais il est n’est plus totalement manuel.

L’avenir

C’est toujours plus de service sur le net, en réel, l’avenir c’est vous !!! Alors rejoignez nous, venez faire la fête vous faire de nouveaux amis et profiter des anciens. Rappelez vous le net c’est bien, le réel… c’est mieux !!!

Leave a Comment